Tutoriel de l’application Quik par Go pro Partie 1

Tutoriel de l'application Quik partie 1

Préambule

Quik Go Pro est une application gratuite pour smartphone qui permet de réaliser des montages vidéos en toute simplicité où que vous soyez. Bien évidement cette application n’égale pas un logiciel de montage vidéo sur PC mais celle-ci vous permettra de réaliser des montages en quelques minutes et qui sauront faire bonne impression.

Présentation

Comme je l’ai précédemment évoqué, Quik est un éditeur vidéo. L’application Quik a été développée par Go pro. Cependant, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour créer des montages depuis votre téléphone et celle-ci ne requiert aucun matériel spécifique en rapport avec la marque Go pro (sauf dans le cas ou vous voulez utiliser la fonctionnalité couper, bous n’aurez pas accès au option « action », « voyage » et « personnes »).

L’application Quik Go Pro est disponible sur l’Apple Store et Android. Elle obtient une excellente note sur ces deux Store. Ses utilisateurs l’ont évaluée à 4,7 sur Android et 4,9 sur Apple.

Pré requis

Avant de commencer, rendez-vous sur IOS « l’Apple store » ou sur Android « Play Store » en fonction de votre logiciel (Cliquez sur un des lien pour télécharger l’application Quik).
Téléchargez l’application et démarrez l’interface.

Lors du lancement, celle-ci vous demande si vous souhaitez activer le Bluetooth. A vous de juger si cela vous sera utile ou non. Vous pouvez toujours changer d’avis ultérieurement dans les réglages de votre téléphone.

Vous pouvez maintenant appuyer sur le rectangle bleu “commencer” en bas de l’écran. Ensuite, autorisez l’accès aux photos. Pour continuer, acceptez ou non l’envoi de notifications.

Enfin, l’application demande si vous acceptes d’envoyer des données de personnalisation. Pour ma part j’ai accepté. Pour avoir essayé de refuser cela n’a pas affecté l’accès aux différentes options de l’application Quik. Libre à vous de refuser ou d’accepter.

Pour terminer, je tiens à préciser que je réalise ce tutoriel avec l’iphone 5 SE; il est possible que vous rencontriez quelques différences en fonction du modèle de votre téléphone.

Découverte des sections de l’application Quik

Pour commencer il vous suffit d’appuyer sur l’icône “+” qui se situe au milieu en bas de votre écran. Une première section s’ouvre et vous donne une première indication pour changer d’album et choisir l’album présent dans votre téléphone, appuyez pour continuer. Maintenant, vous pouvez sélectionner le(s) type(s) de fichier(s) que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre montage. Vous pouvez choisir des fichiers vidéo(s) et/ou photo(s). Je vous laisse sélectionner quelques fichiers pour faire un essai.

Lorsque vous avez cliqué sur le premier fichier, l’application vous propose d’utiliser highlight (le highlight permet de sélectionner les temps forts de ta vidéo) mais vous pouvez appuyer à côté, je vous expliquerez cette fonction plus en détail dans le prochain tutoriel.

Pour la dernière indication, Quik vous indique que vous pouvez modifier les fichiers que vous avez sélectionné. Vous pouvez donc soit les supprimer en effectuant un appui long (la méthode la plus simple étant de désélectionner les fichiers que vous ne voulez pas intégrer à votre montage), ou vous pouvez aussi changer l’ordre de vos fichiers en effectuant de nouveau un appui long en déplaçant simultanément votre fichier dans la timeline.

Avant que l’on continue, je tiens à préciser que qu’il est possible d’utiliser les trois sous-sections en haut de l’écran pour afficher “Tous”, vidéos et photos confondues ou seulement les photos ou encore seulement les vidéos.

Une fois vos fichiers sélectionnés, tapez sur ajouter en haut à droite de votre écran. Vous pouvez voir que le texte “Ajouter” indique aussi le nombre de fichier(s) que vous avez sélectionné(s).

A présent l’application lance la lecture du montage vidéo prédéfini. Pour arrêter la lecture appuyez sur pause.

Section organisation et modification des séquences

En bas de la barre de lecture vous pouvez voir différentes images “lapse”, “slice” “over”, “flick”, “Raw” etc… Ce sont des Template prédéfinis. Pour être plus précis, ce sont des modèles de montage inclus dans l’application Quik par défaut.

Nous verrons quelques détails à ce propos dans la seconde vidéo. En revanche vous pouvez identifier dès maintenant cette première section, elle se situe en bas à gauche de vo l’écran et est représentée par un carré avec 2 petites étoiles à l’intérieur.

Section audio

La seconde section est représentée par une note de musique, appuyer dessus. Là aussi, l’application sélectionne une musique par défaut, celle-ci est bien évidement modifiable. Les fichiers audio sont triés par thématique: “nuit”, “amour”, “sortie” ect…. 

Si vous glissez les thématiques vers la gauche, vous constaterez qu’il est possible de : “choisir vos musiques”, “couper la musique” ou encore “couper tout les sons”. “Couper la musique” coupe seulement la musique et l’option “couper tous les sons” coupe la musique et les audios associés aux vidéos que vous avez transféré de votre téléphone.

Section organisation et modification des séquences

La troisième section a deux fonctions, la première permet d’organiser et réorganiser les sections à ta guise. La seconde permet de modifier le fichier sélectionné en appuyant sur l’icône crayon.

Section réglages généraux

Enfin, la dernière section est représentée par une clé à molette. Dans cette section vous pouvez régler le format (cinéma, carré ou portrait). Vous pouvez aussi modifier la durée de la vidéo. Ce réglage est utile, particulièrement pour les personnes qui utilisent différents canaux de diffusion, ainsi vous pouvez spécifier le temps de ta vidéo pour Instagram, en fonction de la durée de la musique, choisir une durée automatique ou bien encore décider vous-même de la durée de votre montage vidéo.

C’est déjà la fin de cette première partie de tutoriel à propos de l’application, je vous donne rendez-vous pour l’étape suivante afin de vous expliquer en détail les autres fonctions de l’application Quik Go Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *