Tutoriel de l’application Quik par Go pro Partie 2

Tutoriel de l’application montage vidéo Quik par Go pro Partie 2

À qui s’adresse ce tutoriel ?

Tout d’abord bienvenue pour ce nouveau tutoriel de l’application « Quik » par Go pro Partie 2. Ce tutoriel vous permettra de découvrir l’application de montages vidéos « Quik » disponible sur Apple et Android. Si vous n’avez pas suivi le premier tutoriel et que avez atterri ici à tout hasard ou par curiosité vous pouvez me rejoindre sur la première partie du tutoriel pour en connaitre davantage sur l’application.

On se rafraîchis la mémoire

Comme je l’ai précédemment évoqué, Quik dispose donc de quatre sections de réglages principaux (dans l’ordre de gauche à droite) :

  • La section Template (le carré avec deux petites étoiles à l’intérieur) qui vous permet de choisir un style prédéfini pour animer votre vidéo.
  • La section musique (icone avec une note de musique) pour choisir la bande-son ou couper le son
  • La section édition (les carrés superposés avec l’icône lecture) des séquences pour déplacer les fichiers et le modifier
  • La section Outils (icône clé à molette) qui vous permet d’accéder au format, la durée, le début de la musique et les filtres de la vidéo

Découverte approfondi des sections

Tutoriel de l’application Quik par Go pro Partie 2

La section Template (le carré avec deux petites étoiles à l’intérieur) qui vous permet de choisir un style prédéfini pour animer votre vidéo.

Comme je l’ai déjà dit cette section permet de choisir une animation prédéfinie pour votre montage vidéo. Vous pouvez les parcourir pour vous donner une idée du rendu en swippant vers la gauche et vers la droite. Vous pouvez aussi y ajouter des réglages complémentaires. Pour se faire il vous suffi d’appuyer sur une de Template que vous avez choisi.

Une présentation s’affiche avec deux colonnes de section. L’une à gauche te permet de modifier la police des titres de ton montage, tandis que la seconde à droite modifie légèrement l’aspect de la vidéo par un graphique.

Je vous laisse sélectionner celui qui vous inspire le plus pour faire un essai. Si à cette étape vous avez du mal à constater le changement je vous invite à continuer le tutoriel vous pourrez revenir plus tard à cette section pour mieux vous rendre compte du visuel. Pour terminer appuyez sur OK.

La section musique (icône avec une note de musique) pour choisir la bande-son ou couper le son

Ici vous pouvez donc choisir la bande son de votre montage vidéo? Comme pour les Template il vous suffit de swiper vers la gauche ou ver la droite pour pré-écouter les musiques prédéfinies. Pour choisir la musique vous pouvez procéder de différentes manières.

  1. Choisir une des musiques prédéfinies
  2. Allée cherche davantage de musique dans la bibliothèque musicale de l’application : vous pouvez remarquer que lorsque vous êtes sur une des musique prédéfinies par l’application il y a deux flèches qui se situent juste au-dessus de la sélection (une à gauche et une à droite ), pour parcourir le bibliothèque musicale de l’application Quik nous allons appuyer sur la flèche de droite. À présent un bouton bleu s’affiche et vous permet d’accéder à cette bibliothèque. Vous pouvez maintenant choisir un morceau.
  3. Utilisez vos titres préférés présents dans la bibliothèque musicale de votre téléphone: Swipez vers la droite et accèdez à l’icône « MA MUSIQUE » (autorisez l’application à accéder à vos fichiers musicaux) vous pouvez sélectionner la musique que vous voulez utiliser.
  4. Ne pas utiliser de musique : appuyez simplement sur l’icône  » PAS DE MUSIQUE » cet option coupe seulement la musique, vous aurez toujours les sons de vos vidéos.
  5. N’utiliser aucun son : appuyez sur l’icone aucun son. Cette option coupe tout les sons, ceux la musique ainsi que les sons de votre vidéo. Nous verrons un peu plus loin comment faire des réglages plus précis pour couper le son que de certaines vidéos présentes dans vos séquence.

La section édition (les carrés superposés avec l’icône lecture) des séquences pour déplacer les fichiers et le modifier

Cette section commence à devenir très intéressante, en effet vous allez à présent pouvoir régler chaque séquences de votre vidéo. Je tiens à vous préciser que vous pouvez modifier les séquence d’une autre façon mais je ne veux pas vous perdre alors voyons d’abord cette méthode. Une fois que vous avez appuyé sur la section les fichiers (vidéos et photos) apparaissent sous forme de petit rectangle. Ici vous avez deux possibilités :

  1. Modifier l’ordre des vidéos et des photos : pour cela maintenez le fichier à déplacer et le déposer vers la gauche ou vers la droite
  2. Ajouter des réglages au fichier : appuyez sur l’icone crayon pour modifier le fichier en question.

Comme je vous le disais, vous avez plusieurs façons de modifier une séquence photo ou vidéo, cette deuxième méthode est très simple, peu importe la section dans laquelle vous vous situez, il suffit d’appuyer sur la prévisualisation vidéo qui est au-dessus des réglages appuie sur l’icône crayon (si l’icône n’est pas affichée appuyez sur la vidéo une seule fois pour l’afficher).

L’étape des réglages de séquences vidéos étant bien garnie, je vous propose de me rejoindre dans la dernière partie du tutoriel.

La section Outils (icone clé à molette) qui vous permet d’accéder aux formatx, la durée, le début de la musique et les filtres de la vidéo

Pour cette dernière section rien de bien compliquéje vous les présente rapidement et vous pourrez bien évidemment essayer par vous-même pour constater le résultat des changements.

Le réglage du format de la vidéo : appuyez dessus et choisissez les formats le plus approprié à celle-ci.

Le réglage de la durée : vous pouvez la choisir en fonction du support où vous souhaitez publier votre vidéo. Vous pouvez régler la durée à votre gré en fonction de certain critère. Par exemple, si vous disposez d’un préréglage optimisé pour Instagram ou encore d’une durée relative à la musique que vous avez sélectionné.

Le début de la musique : Si vous sélectionnez un ficher audio vous pouvez choisir à quel moment la musique commence.

Les filtres : Pour finir choisissez des filtres pour apporter des modifications visuelles à votre projet vidéo (là aussi je vous conseil de sélectionner ce type de réglages à la fin de votre projet pour mieux vous rendre compte de l’aspect final

Quelques précaunisations

Voici quelques conseils pour choisir le format de votre vidéo : Si vous avez des fichiers au format portrait privilégie celui-ci. De la même manière pour des format paysages.

Ensuite, utilisez le format paysage pour la plupart de vos réalisations à quelque exception près pour un projet diffusé sur Pinterest il est conseillé d’utiliser un format portrait même si ce n’est pas obligatoire. et pour Instagram un format horizontal ou carré.

J’espère que ce tutoriel de l’application Quik par Go pro Partie 2 vous à permis de dompter l’application. N’hésitez pas à me faire par de vos impressions en commentaire.

A Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *