Comment rédiger des articles blog optimisés pour le SEO (référencement naturel)

Comment rédiger des articles Wordpress optimisés pour le référencement naturel

À qui s’adresse cet article ?

Si vous possédez un site web ou un blog et que vous souhaitez améliorez la rédaction de vos pages web et de vos articles, cet article vous éclairera sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO (référencement naturel).

Aussi, si vous avez l’intention de créer vous-même votre site internet et que vous voulez commencer le travail de référencement de celui-ci sur de bonnes bases, vous êtes au bon endroit.

Néanmoins, cet article ne contient pas de recette magique pour figurer instantanément en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, il contient de nombreux ingrédients qui permettront aux moteurs de recherche d’explorer et d’indexer vos pages web plus facilement. Rédiger des articles blog optimisés pour le SEO demande une attention particulière et un travail constant.

Vous devez garder à l’esprit qu’un site internet a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs. Toutes les modifications même les plus minimes seront bénéfiques pour optimiser les performances de votre site et rendre l’expérience utilisateur plus agréable. N’hésitez pas à me faire part de vos questions et vos commentaires à la fin cet article.

Bonne Lecture,
Thomas

Préambule

Ici nous allons parler de quelques règles de bases pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO ou en français référencement naturel. Le référencement naturel est un ensemble de différentes techniques à mettre en place afin d’optimiser le positionnement de son site internet ou de son blog dans les résultats d’un moteur de recherche.

*SEO (Search Engenin Optimisation).

De plus, certaines techniques étant complexes, j’aborde dans cet article les bonnes pratiques qui sont la portée de tous pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO.

Par ailleurs, je vous conseil vivement l’utilisation d’une extension WordPress comme Yoast seo, Rank Math ou encore The SEO Framework pour vous guider aisément dans l’optimisation de votre SEO.

optimiser le SEO d'articles blog WordPress

Les préalables nécessaires pour l’optimisation de votre référencement naturel d’article blog

Pour commencer, il est judicieux de revenir sur certains points qui auront un impact à court et à long terme pour toute la durée de vie de votre site internet ou de votre blog.

Ces préalables vous permettront de mieux gérer l’ensemble de l’administration, la modification et l’actualisation de votre site.

Pour cela, il est primordial de garder une ligne éditoriale cohérente une fois que celle-ci est identifiée. La ligne éditoriale doit faire partie de votre stratégie de référencement naturel et doit être en parfaite cohérence avec la thématique de votre blog ou de votre site. D’une part, cela augmentera vos chances d’apparaitre sur des mots clés et expressions spécifiques lié à votre domaine. De plus, cela vous apportera une certaine expertise au yeux de vos visiteurs.

En rapport avec un sujet similaire, vous devez vous assurer que vos articles seront organisé de manière pertinente pour faciliter la navigation de vos visiteurs et envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche. Pour cela il vous suffit simplement de créer des catégories pour organiser tous vos articles.

Aussi, n’oubliez pas d’ajouter des étiquettes à chaque nouvel article que vous éditez. Les étiquettes fonctionnent sur le même principe que les hashtags et permettent aux internautes de trouver les articles similaires qui contiennent les même étiquettes. Voyons à présent divers points à explorer pour optimiser le SEO d’articles blog WordPress.

Commençons à utiliser les bonnes pratiques pour rédiger et structurer des articles WordPress à l’aide des titre H1, H2, H3…

Le titre principal de votre article H1

Comme tout bon article qui se respecte vous devez trouver un titre, jusqu’ici rien de nouveau. Votre titre doit être accrocheur, explicite et bien évidement être en corrélation avec le sujet que vous abordez dans votre article. Le titre principal de votre article blog devrait se trouver en titre « H1 » c’est-à-dire le plus gros titre et le plus important.

Ensuite, nous devrions retrouver entièrement ou une partie de votre titre dans l’url de votre article ainsi que dans sa description aussi désigné méta description.

Dans cette dynamique vous devez, structurer l’ensemble de votre article en prenant soin d’utiliser une hiérarchie cohérente avec les balises de titre suivante H2 et H3. Je ne site pas les suivantes car elle sont peu utilisé. En revanche, vous devez savoir que celle-ci sont disponible jusqu’au h6.

Il est parfois possible de voir plusieurs titre H1 pour des contenu conséquent. A titre personnel je n’est jamais utilisé cette pratique qui ne me semble pas pertinente et adapté à mon type de contenu.

Nous aurons l’occasion d’aborder plus en détails les différents formats de titres un peu plus bas dans cet article.

Référencer des articles WordPress avec des mots et/ou des expressions clés.

Avant de commencer au sujet des mots clés et expressions utilisé par les internautes, vous devez être conscient que cibler un seul mots clé vous demandera une attention différente que pour l’utilisation d’une expression clé aussi désigné comme mot clé de longue traine.

D’abord, le mot ou l’expression clé principal de votre article devrait se trouver dans le titre H1, et par conséquent dans l’url et la description de celui-ci.

Pour les utilisateur de Rank Math et de Yoast SEO, vous pourrez constater qu’il est possible d’ajouter plusieurs mots clés à votre article. Le choix du ou des mots clés que vous utiliserez est important et sera votre fil rouge pour rédiger vos articles blog ou les page de votre site internet. Afin d’être plus précis quant à l’utilisation de mots et expressions clé, vous devrez veiller à proposer des synonymes et des varient de ceux-ci.

Effectuez un audit aujourd’hui et découvre
votre position dans les résultats de recherche Google

Par ailleurs, veillez à faire des choix stratégiques pour la sélection de vos mots clés. En effet, lors du choix de ceux-ci, vous devez vous mettre à la place de l’internaute qui s’apprête à effectuer sa recherche.

Posez -vous la question suivante : Quelle expression serait la plus susceptible d’être rédigée par les internautes dans un moteur de recherche. Vous pouvez aussi procéder d’une manière différente en ciblant un requête plus précise et moins populaire pour laquelle vous auriez davantage de chance de vous placer dans les premiers résultat de recherche.

Pour vous aider dans la recherche de mots clés d’expression et de recherche similaire il existent différents outils gratuits comme Google Trends ou Ubersuggest.

Vous pouvez aussi simplement utiliser le moteur de recherche Google entrer votre requête et visualiser les propositions de recherches similaires et populaires associés à celle-ci.

Pour continuer avec votre mot clé principal, il est préférable que celui-ci apparaisse dès le début de votre contenu cet à dire dans le premier paragraphe. Ensuite c’est à vous de jauger et d’essayez tant que possible de le placer de façon homogène dans votre article de façon proportionnelle à la longueur de votre rédaction.

Pour être plus précis le taux d’occurrence de votre mot clé devrai être de 1% pour un article de 500 mots par conséquent vous devriez utiliser 5 fois votre mots dans votre article de 500 mots. Par ailleurs, vous trouverez d’avantage sur cette article très bien réalisé qui traite du taux d’occurrence.

Pour finir au sujet des mots-clés, il est indispensable de privilégier la qualité de votre rédaction plutôt que de vouloir insérer impérativement un maximum de mots-clés. En effet, vous acharner à insérer des mots clés pourrait nuire à la qualité de votre contenu et rendre celui-ci peu agréable à lire. Enfin, n’utilisez jamais les mêmes mots ou expressions clés pour plusieurs pages ou articles.

Rédiger des articles blog optimisés pour le seo

Structurez et hiérarchisez votre contenu pour rédiger vos articles

Si le référencement naturel peut s’avérer complexe au vu des nombreuses techniques à utiliser il vous suffit simplement d’appliquer une méthodologie pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO. Comme je l’ai évoqué précédemment votre contenu doit être structuré. Cela vous permettra d’organiser vos idées et de proposer à vos lecteurs une lecture fluide de vos rédactions d’article blog. Bien évidemment, une structure bien pensée permet d’optimiser le SEO article blog WordPress pour faciliter la lecture aux robots des moteurs de recherche.

Pour structurer votre contenu vous devez appliquer les règles de base suivante. Utilisez la balise H1 pour le titre de votre article, utilisez une balise H2, H3, H4 et H5 pour hiérarchiser votre article WordPress. En ce qui concerne vos titres, si cela vous paraît pertinent n’hésitez pas à utiliser vos mots ou expressions clés de façon variée.

Par ailleurs, veillez à utiliser une table des matières ou un sommaire, cette fonction améliorera l’exploration pour les robots des moteurs de recherche et aidera vos visiteurs à trouver les informations qu’ils recherchent.

Enfin, pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO, votre contenu devrez contenir au minimum 600 mots, c’est ce qui est recommandé pour la qualité d’un article. Par conséquent, plus votre article contiendra de ressources plus il sera complet. Mais libre à vous et à votre inspiration de les rédiger comme vous le voulez. Un article court ne signifie pas qu’il n’est pas de qualité et inversement pour un article très long. D’autant plus qu’il en faut pour tous les lecteurs alors prenez plaisir à ce que vous partagez.

Rédiger des paragraphes dans vos articles WordPress

Pour continuer dans la structure de votre page il est important d’utiliser les paragraphes courts pour faciliter la lecture de vos articles. Vous pouvez utiliser des anecdotes, donner des exemples concrets à fin de donner de la plus-value à vos écrits. Garder en tête que le visuel a un impact important, ainsi vous pouvez illustrer avec parcimonie vos articles avec des images.

Effectuez un audit aujourd’hui et découvre
votre position dans les résultats de recherche Google

Optimiser le SEO d’articles blog WordPress en ajoutant des liens

Une fois que vous aurez utilisé toutes ces techniques et éditer votre contenu, il est nécessaire d’ajouter des liens pointant vers des ressources externes c’est-à-dire des liens qui pointent vers d’autres sites. Pour vous donner un exemple si vous citez le nom d’un autre site Web ou d’une source venant d’un autre site vous devriez insérer un lien pointant vers celui-ci.

De la même manière, vous pouvez ajouter des liens internes à votre contenu. Les liens internes sont des liens qui dirigent vos lecteurs vers d’autres articles ou pages en lien avec votre contenu. Cette pratique vous permettra dans certains cas de prolonger la visite des internautes, si les liens vers d’autres articles sont pertinents.

Les liens les plus puissant pour optimiser convenable vos articles ainsi que l’ensemble de votre site sont les backlink. Vous pouvez en obtenir de différente façon. L’une des technique les plus accessible est d’inscrire votre site sur un ou plusieurs annuaires professionnels ou autres. Ensuite vous pouvez réalisez des articles invité pour d’autres blog similaire au votre ou du moins qui traite d’un sujet qui s’en rapproche.

Utilisez des images pour optimiser le SEO d’articles blog WordPress

En ce qui concerne les images, celle-ci vous permettront d’agrémenter vos articles de blog WordPress. Pourtant il ne suffit pas d’insérer une image dans votre contenu.

En effet, plusieurs opérations sont nécessaires pour permettre à votre article d’être optimisé mais aussi pour référencer l’image dans les moteurs de recherches. Cette étape est souvent négligée. Pourtant si toutes les pratiques sont bien appliquées et multipliées par le nombre de vos médias elles peuvent jouer un rôle important dans l’optimisation de votre référencement.

Dans un premier temps, il est préférable d’utiliser des images ou des photos que vous avez vous même créées ou si ce n’est pas possible, d’utiliser des médias libres de droit gratuits ( que vous pouvez réutiliser dans votre contenu).

Aussi, vous pouvez vous procurer sur différents sites des images payantes pour les réutiliser. Ainsi, pour bien faire, dès l’enregistrement de votre image, vous devez la nommer. Pour cela utilisez les mots clés qui reflètent l’illustration de votre image. Ecrivez en minuscule, n’utilisez pas de caractères spéciaux ni de lettre accentuée et utilisez des tirets du « 6 « pour séparer le mots.

Ensuite, lorsque que vous chargerez votre image sur votre site il est indispensable d’y ajouter un texte alternatif pour que celle-ci soit indexée par les moteurs de recherche. Ne confondez pas le texte alternatif avec une légende (la légende apporte une information complémentaire aux lecteurs).

Enfin, il est nécessaire d’enregistrer vos images avec un poids relativement faible au risque d’alourdir votre site web et pénaliser votre travail de référencement. N’hésitez pas à utiliser un convertisseur ou à utiliser une extension qui se chargera de les convertir.

Effectuez un audit aujourd’hui et découvre
votre position dans les résultats de recherche Google

Pour rédiger des articles blog optimisés pour le SEO, vous vous doutez qu’il y a quelques réglages à configurer dans votre CMS (Content Management System). C’est notamment le cas des réglages des permaliens, vous avez plusieurs possibilités courantes pour définir la façon dont ils seront affichés cependant je vous conseille d’utiliser l’option « Titre de la publication » ainsi cela évite les url à rallonge et il permet d’être clair pour les internautes.

C’est sur cette dernière préconisation que se termine cet article. Bien évidement, j’apporterai des mises à jour à celui-ci en fonction de mes inspirations et des changements qui s’opèrent dans la Jungle du Web!

A présent, vous avez quelques clés pour rédiger des articles blogs optimisés pour le SEO. Faites-en bon usage et n’hésitez pas à réagir en commentaire à cet article, je vous répondrai rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *