Comment gérer une page Facebook

Comment gérer une page Facebook

Préambule

Dans cet article nous allons aborder les notions importantes pour bien gérer une page Facebook. Que ce soit pour votre domaine d’activité, il est utile d’être visible sur les réseaux sociaux et notamment Facebook.

Cependant, dans le cas où vous souhaitez utiliser Facebook comme levier pour la promotion de vos articles blog ou de votre activité professionnelle, ce n’est pas le réseau social le plus simple pour favoriser l’engagement et ou même augmenter votre audience.

Enfin, il est évident que nous parlons bien d’une page Facebook professionnelle et non d’un profil Facebook. Voyons à présent comment gérer votre page Facebook.

Quelques notions au sujet de Facebook

Comme je l’ai précédemment stipulé, Facebook n’est pas le réseau social le plus à dompter pour promouvoir sa marque ou les articles de votre blog. En effet, la plateforme a littéralement changé de cap en 2018. Facebook a purement et simplement privilégié son algorithme au profit des amis. Ce qui à par conséquent, causé la baisse très importante de la visibilité des pages sur le réseau social.

Pour être plus précis, auparavant l’algorithme présentait simplement les publications par ordre chronologie et par intérêts d’une publication portée par les utilisateurs. À présent ce n’est plus le cas, l’algorithme s’est complexifié en ajoutant des critères de qualité d’engagement, de rédaction… Mais nous n’allons pas entrer dans les détails de ce sujet. Le but de cet article étant d’identifier les points important pour gérer votre page Facebook.

Comment gérer une Page Facebook

L’identité visuelle de votre page Facebook

Que ce soit pour la création de votre page ou tout autre réseau social, il est primordial de travailler votre identité visuelle. L’identité visuelle c’est votre logo ou photo si vous êtes une personne, la typographie et les couleurs (autrement dit respecter votre charte graphique).

Tous ces éléments combinés donnent l’accent de votre identité, c’est grâce à ça que votre audience vous reconnaîtra. Ainsi, vous devez sélectionner avec une attention particulière la photo principale de votre page. C’est celle qui apparaîtra comme sur un profil personnel et sur toutes les publications que vous partagerez.

De plus, il est important de bien la sélectionner car dans le cas où vous changez de photo régulièrement, votre audience n’aura pas le temps de l’assimiler et pourrait donc moins bien vous identifier ou avec plus de difficulté.

Découvrez mes solutions web marketing

Un autre point important, je vous conseille d’ajouter une photo de bannière à votre page. Celle-ci doit être de préférence en rapport avec la charte graphique. Cependant vous pouvez vous permettre de la changer régulièrement car celle-ci n’est pas visible lorsque vous publiez un post. Par conséquent, cela n’influera pas sur la mémorisation de votre image de marque vis-à-vis de votre audience. Enfin, si vous voulez créer facilement des designs pour votre page Facebook, consultez cet article sur Canva.

Boutons d’appel à l’action principal (Call to action)

Si vous souhaitez promouvoir une action en particulier il est possible de modifier les boutons principaux de votre page. Sauf erreur de ma part, par défaut Facebook attribue le bouton « en savoir plus ». Ce bouton d’appel à l’action permet d’ajouter un lien.

Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter l’adresse de votre site web, d’un formulaire ou encore d’un autre réseau social. En fonction de votre domaine d’activité vous pouvez modifier ce bouton principal d’appel à l’action pour inciter vos visiteurs à effectuer d’autres actions. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Réserver chez vous
  • Vous contacter
  • En savoir plus sur votre entreprise
  • Acheter chez vous
  • Télécharger votre app ou jouer à votre jeu

Je tiens à préciser que ce sont les catégories principales, lorsque vous cliquez sur chacune d’entre elles différents choix sont possibles. Je vous laisse les découvrir.

Augmenter votre nombre de mentions j’aime

Si c’est votre première page Facebook alors la course aux j’aimes commence ! Pour commencer à récolter des mentions « j’aime » pour votre page Facebook il est bien évidemment indispensable d’inviter toute votre liste d’ami(e)s.

Avant de publier et d’inviter vos ami(e)s à aimer votre page, je vous conseille également de paramétrer tous les réglages de celle-ci.

Par ailleurs, plusieurs stratégies sont possibles, si vous êtes patient(e)s, vous pouvez ajouter quelques amis au fur et à mesure des jours. Dans le cas contraire il vous suffis d’inviter toute ta liste d’un seul coup (je ne vous le conseille pas, 10 à 15 personnes par jour sont plus raisonnables).

Dans le cas où vous possédez une petite communauté d’amis sur votre profil personnel, je vous invite à solliciter vos plus proches ami(e)s pour qu’eux aussi invitent leur liste de contacts à aimer votre page. Comme je vous l’ai déjà exprimé l’algorithme de Facebook n’est absolument pas en faveur des pages, alors plus vous vous investirez méthodiquement plus vos efforts payeront.

Surveillez les pages de votre domaine d’activité

Surveiller les pages qui sont similaires à votre domaine d’activité peut beaucoup vous aider à gérer votre page Facebook mais aussi à suivre votre évolution. En aucun cas cela ne doit devenir une obsession, en revanche c’est un très bon moyen d’évaluer l’engagement de votre audience, vos progressions mais aussi ce qui a moins bien fonctionné. Cette fonction est bien évidemment intégrée à l’administration de votre page Facebook.

Pour ce faire, rendez-vous dans les statistiques puis « vue d’ensemble » ensuite descendez jusqu’à voir la section « Pages à surveiller » puis cliquez sûre le bouton « ajouter des pages ». À présent il vous suffit de taper le nom de page de vos « concurrents ».

Découvrez mes solutions web marketing

Bien évidemment, vérifiez que la page de vos concurrents est bien en rapport avec ce que vous faites. Il se peut aussi que certaines pages soient introuvables en fonction de leur nombre de mentions j’aime.

Une fois les pages de vos concurrents ajoutées vous pourrez faire certaines comparaisons comme le nombre de mentions « j’aime » total mais aussi depuis la semaine précédente, le nombre de publications de la semaine et enfin comparer l’engagement. Je vous sollicite pour découvrir toutes les sections des paramètres de votre page. De cette manière, vous pourrez découvrir bien plus de statistiques, divers réglages, configurations et fonctions.

Simplifier vos publications

Si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux vous aurez la possibilité d’associer la page Facebook à ceux-là . Ainsi, vous aurez plus de facilité à gérer votre page. Dans un premier, temps, vous pouvez associer votre compte à Instagram. Il vous suffis simplement de disposer d’un compte professionnel.

Par conséquent, en publiant sur votre compte Instagram, la publication sera automatiquement publiée sur votre compte Facebook. Il en sera de même pour votre story.

Soyez prudent(e), car si vous souhaitez par la même occasion développer votre audience sur Instagram, quelques précautions sont à prendre en compte avant d’associer les deux. D’autant plus si vous n’avez pas encore de compte Instagram professionnel et que vous avez l’intention de passer en pro. Pour comprendre les raisons consultez mon article sur le réseau social Instagram.

Soyez actif

Là encore, gérer une page Facebook demande un certain investissement. Cela demande à présent davantage de temps depuis le changement d’algorithme. Pour cette raison, vous devrez passer quelques minutes ou plus par jour à commenter et interagir avec votre audience.

Et oui, publier ne suffira peut-être pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, ni à toucher l’audience tant convoitée. Il est intéressant de savoir que le format vidéo fonctionne très bien pour capter de l’audience.

A ce sujet, vous n’avez pas forcément besoin de vous montrer même si c’est un plus. Mais si vous n’êtes pas encore très à l’aise devant une caméra vous pouvez filmer et photographier vos travaux, vos productions ou encore des créations… Et si vous avez des sujets à aborder favorisez les podcasts qui sont un format en pleine expansion. Pour terminer au sujet des formats vidéo, faites des vidéos courtes et n’oubliez pas d’y mettre un des sous-titres pour les personnes sourdes et mal entendantes.

Conclusion

Une page Facebook demande un certain investissement de temps, mais aussi un investissement d’argent, en effet si votre portée ne suffit pas pour activer les leviers que vous souhaitez, vous devrez certainement réfléchir à une stratégie de publication payante.

Cependant renseignez-vous à ce sujet avant de vous lancer dans une campagne, vous pourriez rapidement y faire passer un budget conséquent. Pour finir, faites-vous plaisir et partagez ce qui vous plaît, restez courtois et ne vous attardez pas sur les personnes malveillantes. Il vous suffira simplement de les bannir ! Enfin si vous êtes un/une adepte d’ Instagram cet article devrait vous intéresser.

Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin dans la gestion de Facebook et en savoir davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous rendez-vous sur le site dédié aux développeurs Facebook et consultez Facebook Business

Bonne route 😉

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *