Comment être bien référencé

Comment être bien référencé

Introduction

Comment être bien référencé dans les moteurs de recherche ?

J’ai moi-même été confronté à cette question lorsque j’ai commencé à créer et administrer moi-même mes sites web. Et certainement comme vous, j’ai régulièrement saisi dans la barre de mon moteur de recherche les « Comment être bien référencé » et bien d’autres requêtes similaires.

Par ailleurs, je le suis toujours car l’algorithme des moteurs de recherche est régulièrement mis à jour, il faut donc toujours être à l’affût des nouvelles pratiques.

Si tu as l’intention, ou que tu as déjà créé ton site Web ou ton blog et que tu souhaites commencer sur de bonnes bases de référencement tu es au bon endroit. Pour que ton site soit bien référencé, cet article aborde divers conseils pour bien démarrer, ou améliorer ton référencement naturel.

Le référencement naturel est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) autrement dit Optimisation pour les moteurs de recherche. J’ai réalisé plusieurs articles à ce sujet pour que tu suives mes conseils en fonction de tes besoins.

Les termes du référencement

Avant d’aborder ce sujet il faut que vous sachiez que le référencement naturel dépend de trois segments fondamentaux pour améliorer la visibilité de votre site Internet. Le premier étant la technique, le deuxième étant le contenu, et enfin la popularité. Aussi vous avez peut-être entendu parler du SEO; voici quelques termes complémentaires afin que vous puissiez en connaître davantage:

  • SEA (Search Engine Advertising) c’est de la publicité sur les moteurs de recherche autrement dit référencement payant, tu peux constater lors de tes recherches sur internet que certains sites apparaissent en haut des résultats. Si tu regardes bien tu peux y voir  »annonce ». Cela signifie que le site utilise la SEA.
  • SMO (Social Media Optimization) autrement dit optimisation des médias sociaux. Il s’agit de la présence d’une activité sur les réseaux sociaux par exemple Facebook, Youtube, Linkedin… il est très important de prendre en considération ce segment. Par exemple si tu fais des vidéos tu auras tout intérêt à développer en parallèle ta chaîne YouTube.
  • SEM : (Search Engine Marketing) Marketing sur les moteurs de recherche. C’est le terme général qui prend en compte toutes les techniques visant à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Voilà pour ce qui est des quelques termes du référencement. À présent je vais pouvoir commencer à vous donner quelques bonnes pratiques. J’ajouterais tout de même une chose, vous devez garder à l’esprit que les bonnes pratiques ne sont pas toutes ancrées dans le temps ! Il est donc primordial que vous vous intéressiez régulièrement aux actualités, afin de mettre à jour si besoin les changements liés au référencement naturel.

Optimiser le nom de domaine de votre site web ou de votre blog

Pour commencer, le nom de domaine est le nom principal de votre site internet. C’est celui qui (dans le plus par des cas) fait office de page d’accueil.

Pour vous donner une image, il vous suffit de jeter un œil dans la barre URL de votre navigateur pour constater l’adresse de mon site est « ltbns » précédé du préfixe https:// suivi de (.com) et enfin de l’extension qui mène à l’article que vous êtes actuellement entrain de lire s’intitule (/comment-etre-bien-référence). Ainsi mon site internet porte le nom de domaine « ltbns ».

Pour vous donner un exemple si vous créez un site internet au sujet de la pâtisserie vous pourriez choisir le nom de domaine (votreprenom-patesserie .com ou .fr ou encore votreprenom-patessier). J’espère qu’avec ces exemples vous avez bien saisi le principe. Par ailleurs vous pouvez constater qu’il n’y à pas de lettre accentué dans les noms de domaine.

Ainsi, si vous n’avez pas encore de site internet ou de blog vous devrez nommer celui-ci. Il n’est pas indispensable que le nom de domaine de votre site internet est un rapport direct avec le/les sujets que vous traitez.

Néanmoins si vous trouvez un nom de domaine original qui y correspond cela vous facilitera votre placement. Ainsi, lors du choix de votre nom de domaine il y a quelques « règles » de bases à respecter. Pour être plus précis, vous devez veiller à ce que celui-ci soit court et facilement mémorisable. Choisissez une extension de site commune comme .com ou .fr. Il est important que vous réfléchissiez bien au nom de domaine de site web pour les raisons suivantes :

  • il doit vous plaire
  • avoir un impact sur les internautes
  • Il doit-être facilement mémorisable

La structure de votre site web

Pour continuer, il est nécessaire de bien structurer votre site Internet pour permettre aux internautes de naviguer dans de bonnes conditions et de la façon la plus agréable qu’il soit.

La structure d’un site Internet n’a pas seulement pour objectif de faciliter la navigation des internautes, elle est aussi très importante pour permettre aux moteurs de recherche d’explorer facilement votre site ou votre blog et ainsi pouvoir indexer plus facilement vos pages. Pour ma part j’utilise l’outil Xmind pour réaliser l’arborescence de mes conceptions de sites web.

Le fil d’Ariane pour améliorer l’exploration et l’expérience utilisateur

Le fil d’Ariane a pour but lui aussi de faciliter l’exploration de votre site par les moteurs de recherche. Aussi, il facilite l’expérience utilisateur car il permet aux internautes d’identifier facilement à quel endroit ils se situent sur votre site Web.

Le fil d’Ariane est souvent situé juste au-dessus du titre principal des pages ou en dessous du menu principal. Il a aussi pour fonction de permettre aux internautes de revenir à l’étape précédente ou directement sur la page d’accueil.

Connecter votre site web aux ressources externes pour inciter les internautes à visiter votre site.

Le trio de tête reste inchangé avec Google, YouTube et Facebook, qui figurent sur le podium des sites les plus visités en avril 2020.

Source BDM

Pour être bien référencé, cela passe par l’acquisition d’un trafic régulier et qualifié. Il est recommandé de connecter votre site aux différents moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Si vous travaillez avec WordPress et que vous disposez de l’extension Rank Math ou SEOPress vous pourrez ainsi insérer les balises de code de vérification sans connaissances particulières.

Néanmoins, pour obtenir ces différents codes de vérification vous devez être en possession d’un compte Google (Search Console), Bing (Outils webmaster bing), et/ou ID de vérification Pinterest et j’en passe. Je vous présente ces derniers car se sont ceux que j’utilise.

J’ai aussi ajouté l’ID de vérification Norton safe web, ce qui à mon sens est un plus.

Astuce : Si vous projetez de positionner un article de blog à forte valeur ou une page en particulier. Vous pouvez partager celui-ci sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ajouter l’adresse de votre site web sur vos réseaux sociaux.


Cela peut paraître évident, pourtant tout le monde ne le fait pas. Par conséquent si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous disposez d’un compte professionnel sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest, il est bien évidemment indispensable d’ajouter le lien de votre site web à vos réseaux sociaux. Il est évident qu’il est préférable d’attendre que votre site soit terminé.

Aussi lorsque votre site sera prêt à l’emploi vous pourrez en profiter pour partager vos articles ou vos produits sur vos différents réseaux sociaux.

Optimisation responsive pour les différents types d’affichages

5,16 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones (66%)

Source BDM

Afin de répondre à tous les types d’utilisateurs il est indispensable que votre site web soit optimisé pour les mobiles et les tablettes.

Lors de la création de celui-ci vous devez donc vous assurer d’utiliser un thème WordPress optimisé pour le responsive. Aussi, sachez que la plupart des utilisateurs utilisent leur mobile pour faire des recherches sur le web, il serait donc dommage de perdre tous ses lecteurs faute d’un affichage correct de votre page web.

Optimisation des images pour être bien référencement sur Google

Les images sont souvent négligées, pourtant elles jouent un rôle primordial pour être bien référencé dans les moteurs de recherche et particulièrement pour l’inglet images des moteurs de recherche.

Il s’agit donc d’utiliser des images de qualité dont le poids idéal ne doit pas dépasser 300 Ko sous peine de ralentir votre page internet. Un autre point important, lorsque vous téléchargez des images libres de droit ou que vous réalisez vos propres clichés, vous devez impérativement les nommer lors de l’enregistrement.

Pour cela, utilisez des mots-clés simples en minuscule sans accent ni caractères spéciaux. Ne mettez pas d’espace, remplace-le par le tiret du 6.

De plus, une fois téléchargé sur votre site web, ajoutez tout de suite un texte alternatif à votre image afin que celle-ci soit référencée dans les moteurs de recherche d’images. Enfin, lorsque vous ajoutez le texte alternatif, veillez à ce que le titre soit en rapport avec l’image et comporte les mots-clés du sujet de votre article ou de votre page. Cette bonne pratique augmentera vos chances de bien référencer vos images sur internet et d’acquérir plus de trafic sur votre site web.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *