Comment créer un compte Pinterest ?

Comment créer un compte Pinterest LTBNS création de sites internet

A qui est destiné la création d’un compte Pinterest

Dans ce nouvel article, vous l’avez compris je vous explique comment créer un compte Pinterest.

Pinterest est un réseau social un peu particulier. En effet, celui-ci propose à ses utilisateurs d’enregistrer et de partager des images ou vidéos inspirantes en fonction de leurs préférences, loisirs…

La création d’un compte Pinterest peut s’effectuer dans le cadre personnel ou dans une démarche professionnelle faisant partie d’une stratégie marketing et commerciale.

Ainsi, si vous avez l’intention d’ouvrir un compte Pinterest professionnel vous constaterez très rapidement les avantages considérables pour améliorer votre visibilité et principalement augmenter votre trafic vers votre site internet ou votre blog. Pour commencer la création de votre compte, il me semblait important de vous donner quelques conseils.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social lancé en 2010, il permet à ses utilisateurs d’épingler des photos et des images sur divers sujets. L’intérêt de Pinterest est de pouvoir trouver des sources d’inspiration en toute simplicité et de les organiser sous forme de tableau. Aussi, il faut préciser que Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. On peut le comparer à Google, à la seule différence près que celui-ci propose une recherche uniquement basée sur des images ou de courtes vidéos.

Par ailleurs vous constaterez, si ce n’est pas déjà le cas, que les images provenant de Pinterest associées à un site web s’affichent dans les résultat des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il est très fréquent pour les détenteurs de blog, d’utiliser ce canal pour augmenter les trafics vers leurs articles.

Pour vous donner quelques chiffres, Pinterest c’est 322 millions de personnes qui l’utilisent chaque mois. Aussi, il est important de prendre en compte que 85 % des recherches sont effectuées via l’application mobile.

1. Commençons

Comment créer un compte Pinterest

Sur Pinterest vous avez la possibilité de créer deux types de compte :

  • Créer un compte personnel
  • Créer un compte professionnel

La création de l’un ou l’autre est sensiblement la même, tout dépend de vos intentions lors de la création de votre profil Pinterest. Aussi, sachez qu’un profil personnel peut tout à fait être converti en compte professionnel et vis-versa.

Pour commencer la création de votre compte Pinterest rendez-vous sur Pinterest login.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, vous pouvez créer un compte de différentes manières.

D’abord, vous pouvez vous connecter à l’aide de vos informations Facebook si vous disposez déjà un compte. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’aide de votre compte Google ou enfin, entrer votre adresse mail.

Avec l’application : dans le cas où vous vous êtes inscrit par e-mail, vous devrez remplir les informations nécessaires à la création de votre compte Pinterest, notamment :

  1. Votre email
  2. Créer un mot de passe
  3. Renseigner votre âge
  4. Renseigner votre sexe
  5. Choisir un pays
  6. Puis sélectionner 5 thèmes ou plus qui vous plaisent le plus.

Voilà votre compte est créé.

2. Pour continuer à paramétrer votre compte via l’application

Cliquez sur « enregistrer » en bas à droite de votre écran.
Cliquez ensuite sur l’icône en haut à droite de votre écran et sélectionnez « modifier le profil« . Maintenant, vous pouvez modifier les informations suivantes : votre image de profil, le nom affiché, le nom d’utilisateur, ajouter un texte à la section « à propos« , ajouter un lieu, ajouter un site web et enfin, régler l’organisation de vos tableaux (à la création de votre profil Pinterest vous n’êtes pas encore censé avoir de tableau vous ne pourrez donc pas encore les organiser).

Vous pouvez définir d’autres réglages en suivant les autres sections.
De plus, dans le menu de réglages vous pouvez à tout moment convertir votre profil Pinterest en compte professionnel.

Comment créer un profil Pinterest

Informations : J’ai dû me déconnecter de Pinterest pour réaliser ce tutoriel de la meilleure façon qu’il soit. Cependant j’ai rencontré quelques difficultés sur la version ordinateur. Même s’il y à peu de raison d’effectuer cette opération, voici le lien direct pour vous déconnecter de Pinterest en toute simplicité.

3. Créer un compte Pinterest professionnel pour augmenter le trafic de son blog

Maintenant que vous savez comment créer un compte Pinterest professionnel, vous allez pouvoir exploiter tout le potentiel de celui-ci. En effet, Pinterest, s’il est bien utilisé peut vous permettre d’augmenter considérablement le trafic sur votre site Internet où votre blog.

Comme je vous l’ai expliqué dans le début de cet article, Pinterest permet à ses utilisateurs de trouver une multitude de ressources et d’inspirations en fonction de leurs préférences. Nous allons voir dans la suite de cet article comment profiter de votre compte Pinterest professionnel pour développer la visibilité de votre site web ou de votre blog.

Créer un l’environnement de votre compte Pinterest

Pour commencer à structurer l’environnement de votre compte professionnel Pinterest, il s’agit dans un premier temps de prendre note des épingles et des tableaux que vous allez créer pour alimenter régulièrement votre compte. A moins que vous ayez déjà du contenu à publier, il est préférable de réaliser un mémo du contenu que vous allez créer.

Prenons un exemple ; pour ma part, je suis dans le secteur d’activité de la création de site internet. Ainsi, je vais partager des épingles en rapport avec ce sujet. Je partage des designs de site internet, des tutoriels, des conseils… par conséquent, j’organise mes épingles sous forme de tableaux voir même, sous-tableaux.

De cette manière le fait de prendre note de tout ce que vous allez épingler vous permettra d’anticiper la création de votre environnement Pinterest.

Créer une identité visuelle unique et efficace pour votre compte pro Pinterest

Le sujet qui suit est en rapport direct avec la création de vos épingles, tableaux et sous-tableaux.

En effet, lorsque vous aurez pris note de toutes vos idées vous allez pouvoir commencer à créer des épingles. Vous pouvez utilisez différentes manières pour créer et publier des épingles.

Ce qui suit concerne les formats. Voici un récapitulatif de préconisations Pinterest :

Format (2020)

  • Type de fichiers Image : PNG, JPG, GIF 10Mo
  • Video : MOV MP4 2Go 5min Max Couverture de tableau 1000×1000 px Format 2:3 : Larg 1000×1500 1200×18000 2000×3000

La taille minimale d’une épingle est à présent de 1000x15000px au lieu de 600 x900 auparavant. N’oubliez pas d’utiliser les longues épingles et les carrousels Pour développer vos connaissances vous pouvez consulter cet article au sujet du format des épingles.

Épinglez du contenu inspirant sur Pinterest

À présent, vous allez pouvoir communiquer vos épingles à votre communauté. Il existe différentes façons de publier vos épingles Pinterest. La premier étant d’importer un visuel depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Aussi, vous pouvez utiliser le logiciel en ligne Canva, le logiciel de création design Canva vous permettra de créer des épingles simples ou animées au format recommandé. Si vous disposez d’une version professionnelle vous pourrez même programmer la publication de vos épingles Pinterest.

De plus, si vous possédez un site web ou un blog vous pouvez partager vos articles ou des images directes depuis celui-ci, néanmoins cette méthode ne vous permet pas de publier au format préconisé. Enfin, vous pouvez utiliser différentes applications pour créer et/ou programmer vos publications je pense notamment à Tailwind et PicsArt.

4. Quelques conseils supplémentaires

Vous devriez épingler davantage d’épingles venant d’autres comptes en rapport avec votre domaine que les vôtres. Pensez à ajouter un titre qui reflète le visuel de votre épingle.

Complétez la description de vos épingles et ajoutez y des hashtags (les hashtags sont suggérer uniquement sur l’application et n’ont rien à voir avec ceux des autres applications comme Instagram par exemple).

5. Pour aller plus loin

Paramétrez votre compte Business Hub pour votre site internet ou votre blog

Dans le cas où vous avez l’intention de promouvoir des épingles de votre compte Pinterest vous allez à présent pouvoir suivre différentes données liées aux interactions effectuées sur votre site web grâce à l’insertion de balises.

Pour cela nous allons effectuer quelques configurations via l’onglet Business Hub de votre compte.

Business Hub Pinterest

Pour commencer rendez-vous dans l’onglet « Business » situé en haut à gauche (je précise que cette opération est possible uniquement sur un PC ou une tablette). Ensuite cliquez sur « Business Hub« . Nous allons maintenant configurer l’installation de la balise Pinterest sur votre site.

Pour cela, cliquez sur « Installer la balise Pinterest » dans « Premier pas« . Pour continuer nous allons configurer un code de base dans le gestionnaire de balises. Pour ce faire cliquez d’abord sur « Installer la balise » aussi, je vous conseille d’utiliser la deuxième méthode qui consiste à « ajouter manuellement la balise à votre site web« .

Cliquez sur « choisir » pour continuer. Ensuite, scrollez vers le bas pour afficher le code et cliquez sur « copier le code« . Pour insérer le code sur votre site internet rendez-vous sur votre espace d’administration WordPress. Dans la personnalisation vous allez ensuite vous rendre dans la section  « Header/Footer« .

A présent, coller le code dans l’encadrer « Header scripts » dédié à l’ajout de code. Si vous avez déjà du code, collez-le à la suite en vous assurant de laisser un alinéa. Une fois cette opération effectuée, enregistrer/publier. Retournez sur votre compte Pinterest et cliquez sur « continuez ».

A cette étape, vous pouvez choisir d’insérer des codes en fonction des événements pour lesquels vous souhaitez qu’une balise se déclenche et par conséquent, suivre ses statistiques de conversation.

Ainsi, choisissez la balise qui correspondent à vos besoins et insérez-la dans la page que vous voulez . Pour insérer la balise réitérée la même opération que précédemment. Néanmoins, au lieu de vous rendre dans la personnalisation, rendez-vous sur une page ou un article de votre site internet pour le/la modifier et scroller jusqu’en bas pour ajouter la balise d’évènement dans le Header scripts.

Pensez à mettre à jour votre article ou votre page. Cliquez sur terminer.

Vous savez à présent Comment créer un compte Pinterest personnel ou professionnel et le paramétrer pour Business Hub.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *