26 applications que j’utilise pour gérer mon activité

26 applications que j'utilise pour gérer mon activité

Ma sélection des 26 applications que j’utilise pour gérer mon activité

Si vous développez une activité sur le web et que vous souhaitez être plus productif, cet article devrait vous plaire. En effet, j’ai sélectionné plusieurs applications (26 au total) qui me servent au quotidien pour développer ma stratégie web marketing, suivre mes statistiques, et être prêt à faire feu où que je sois. Bien évidemment cette liste est adaptée à mes besoins et est non exhaustive.

Les applications que j’utilise pour être productif, organiser mes idées et travailler avec mes clients

X-mind

C’est une application dont je me sers régulièrement pour organiser mes idées et les sujets de mes articles. Elle me permet d’une part d’avoir une vue d’ensemble de mes tous travaux en cours, mais aussi de hiérarchiser et d’organiser mon site internet. Aussi, celle-ci est très pratique pour partager avec mes clients, de futurs leurs projets et atteindre les objectifs. Version ordinateur.

Trello

Trello est très utile pour créer des projets communs, les travailler en équipe, chacun peut apporter sa touche personnelle. Trello vous permet de créer des cartes et des tableaux, vous pouvez y ajouter des pièces jointes suivre l’activité de votre équipe, ajouter des listes et bien plus encore. Version ordinateur.

Google Drive

Pour partager des documents et y avoir accès à tout moment, c’est l’application indispensable. Que ce soit des documents pdf, des fichiers multimédias, des formulaires… Rien est perdu et tout est accessible. Chacun peut apporter des modifications et partager des documents à distance sans devoir forcément passer par l’envoi d’un e-mail.

Google Docs

J’utilise souvent Google Docs pour la première ébauche de mes articles de blog. Ainsi je peux travailler sur différents supports selon les moments de ma journée en étant certain de ne pas perdre mes données. Là encore , je peux partager mes documents facilement pour les faire relire et pour toute modification. 

Les applications indispensables pour suivre et gérer mon activité

WordPress

L’application WordPress aurait aussi pu se trouver dans la liste précédente, car bien évidement mes partenaires ont aussi accès à l’administration du site web et peuvent travailler sur divers travaux.

Effectuez un audit aujourd’hui et découvre
votre position dans les résultats de recherche Google

Aussi, l’application WordPress offre la possibilité de suivre les statistiques du site, permet de partager facilement des articles blog et même de les modifier et de les publier. Par conséquent, c’est l’une des applications qui à mon sens est la plus importante. Bien sûr, si vous travaillez avec une autre plateforme que WordPress vous devez certainement utiliser une l’application associée à celle-ci.

Gmail

Vous utilisez certainement une autre interface pour gérer vos mails, dans ce cas-là n’hésitez pas à me partager celle que vous utilisez. Pour ma part, je suis très satisfait de Gmail. En effet, le service est réactif et permet de gérer beaucoup de réglages en toute simplicité. Aussi, étant un utilisateur des services Google Analytics, Google Business … Il me paraissait logique d’utiliser ce service pour gérer mes mails.

Google My Business

Parlons justement de Google My Business. A mon sens celle-ci est indispensable pour gérer un business local. Ainsi, vous pouvez gérer des modifications relatives à votre établissement et ce de façon accessible à n’importe quel endroit (à condition d’avoir encore de la batterie). Au-delà des modifications relatives à un établissement, Google My Business vous permet d’être plus facilement visibles dans les résultats de recherche locaux . Aussi, vous pourrez:

  • gérer et répondre aux avis
  • ajouter et partager des posts, promos..
  • ajouter des photos et ajouter des produits
  • ajouter les lieux ou vous intervenez

Mailchimp

Si vous utilisez la solution MailChimp pour gérer vos campagnes e-mailing, l’application MailChimp est plutôt bien pensée et intuitive. Il est évident que j’administre principalement mon interface sur ordinateur. Cependant, l’application est très pratique pour consulter les statistiques de vos campagnes lorsque vous n’avez pas accès à votre PC.

Aussi vous pouvez créer des e-mails, ajouter des contacts (très utile si vous rencontrez quelqu’un et que la personne vous transmet son e-mail au hasard d’une conversation). De cette manière, vous êtes certain de pouvoir associer les tags qui lui sont destinés. Pour découvrir plus de fonctionnalités n’hésitez pas à la télécharger dès maintenant.

Woocommerce

Très pratique et même indispensable si vous gérez un commerce en ligne avec Woocommerce. Là aussi, vous pouvez suivre de nombreuses statistiques, suivre vos commandes, gérer vos produits et les avis. Encore une fois la gestion de l’interface et plus facile à administrer via un ordinateur, mais c’est une solution qui n’est pas négligeable quand il s’agit d’intervenir rapidement sans ordinateur à portée de main.

Facebook publicité

Si vous gérez une ou plusieurs pages Facebook, cette application est utile afin de gérer vos campagnes et en créer. Vous pouvez aussi y accéder rapidement pour les supprimer, y apporter des modifications ou les mettre en pause. Aussi, vous pouvez accéder à l’outil de création pour réaliser rapidement une publicité efficace.

Les applications indispensables pour suivre les statistiques

Google Analytics

Comme je l’ai déjà évoqué, j’utilise la plupart des services Google pour gérer mon activité. De cette manière, cela me permet de suivre les statistiques de mon site web. Grâce à Google Analytics vous pourrez suivre en temps réel toutes les statistiques relatives à votre blog ou site Internet et ce à n’importe quel moment. 

Facebook Analytics

Une seconde application développée par Facebook, celle-ci permet d’accéder aux rapports des pixels installés sur votre site Web, votre application ou tout autre support que vous gérez. Bien sûr, cela reste une application, elle a donc ses limites. Vous vous rendrez rapidement compte de son accessibilité restreinte, surtout si vous possédez un petit écran de téléphone (même si les smartphones son de plus en plus grand de nos jours). 

Les applications réseaux sociaux

Je ne vais pas détailler chacun de ces réseaux sociaux car vous les connaissez sûrement déjà. Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article.

Instagram

Le réseau social racheté par Facebook ne cesse d’accroître son nombre d’utilisateurs chaque année. J’aime beaucoup Instagram car il me permet d’alimenter mon compte en même temps que ma page Facebook. Cependant il faut disposer d’un compte professionnel afin d’accéder à ce type de fonctionnalités. 

Facebook

Facebook me semble indispensable pour maintenir sa présence sur le Web mais aussi pour l’élargir. Facebook est un très bon moyen d’interagir avec son audience et sa communauté. De plus Facebook est un très bon moyen de partager des articles de blogs et bien d’autres contenus.

Page Facebook devenu Business manager

J’utilise l’application Business manager en complément de l’application principale. Celle-ci me permet d’accéder à certains paramètres notamment la programmation de publication sur les pages que je gère. Je rencontrai régulièrement des petits bugs qui pouvaient parfois être très ennuyant pour effectuer certaines manipulations pour autant la plupart des bug ont été résolues suite à la mise à jour majeure. Néanmoins, accéder à un ordinateur pour gérer l’administration reste la meilleure des solutions et la plus sûre. Si vous gérez une page Facebook cet article pour gérer votre page Facebook est susceptible de vous intéresser. Par ailleurs, grâce à la mise à jour business manager de nouvelles fonctionnalités on fait leurs apparitions notamment la possibilité de gérer votre compte Instagram s’il est associé à une de vos pages Facebook.

Linkedin

Linkedin n’est pas l’application que j’utilise le plus régulièrement en revanche je suis content de pouvoir partager mes articles blog sur cette plate-forme et développer mes relations professionnelles. Il me semble important de toucher différentes tranches d’âges et différents publics.

Twitter

J’utilise sur Twitter simplement pour la forme, en effet je n’ai que très peu d’abonnés. Aussi je n’ai jamais vraiment adhéré au concept ni à l’interface.

Pinterest

Le réseau social d’épingles et recherche d’inspiration. Celle-ci est vraiment indispensable à tous blogueurs qui souhaitent augmenter son trafic et son audience. Cette application est parfaite pour épingler les sujets de vos articles. Aussi, si votre site web a de la notoriété vous pourrez inciter les visiteurs de votre site web à partager vos articles via Pinterest et obtenir encore davantage de résultats. 

YouTube

Je suis encore loin d’être un expert YouTube cependant c’est un très bon levier pour partager des vidéos; que ce soit des tutoriels, conseils ou tout autre format. Si vous n’êtes pas encore informé sur la façon de créer une audience via YouTube il n’est pas inutile de passer le cap. 

Les applications bonus 

Diverses applications utiles

Messenger

Messenger permet de répondre et d’échanger facilement avec ses amis. Bien évidemment elle est utilisée principalement pour communiquer dans le cadre privé mais je m’en sers beaucoup pour échanger avec mes partenaires et parfois mes clients.

Quik

Quick est une application d’édition vidéo qui permet de faire des montages simples et efficaces grâce avec votre smartphone. Pour en savoir plus, consultez mon tutoriel au sujet de cette application Quick.

Boosted

J’ai découvert cette application car je souhaitais créer facilement de courtes vidéos attrayantes pour les partager sur les réseaux. Cette application est gratuite pour un usage limité (Freenium) vous devez donc payer pour utiliser davantage de fonctionnalités. Si vous souhaitez l’essayer n’hésitez pas une seule seconde, vous pourriez en être agréablement satisfait.

Autotrepreneur

Si vous êtes sous le statut de micro-entrepreneur je vous invite à télécharger l’application. Celle-ci vous sera très utile si vous n’avez pas accès à un ordinateur pour déclarer rapidement votre chiffre d’affaires. Il arrive parfois que celle-ci rencontre des problèmes ce qui peut être très énervant, mais sachez que l’interface ordinateur mais pas beaucoup mieux. Pour vous donner une idée, cela fait déjà trois que j’utilise ces interfaces et très peu d’amélioration ont été apportés par les développeurs.

Les préinscriptions à l’annuaire des indépendants sont ouvertes !

Google Traduction

Alors là on va dire que c’est le bonus pour les non-bilingues. En effet, je suis vraiment mauvais en anglais, ainsi Google traduction me sauve souvent la mise et me permet aussi de créer des phrases françaises plus accrocheuses traduites en anglais.

GoTrends

Plutôt pratique pour rechercher des tendances et vérifier la pertinence de certains sujets ou encore des mots ou expressions clés utilisés pour le référencement naturel.

Canva

Concernant l’application Canva ce n’est vraiment pas mon coup de cœur car l’application est assez difficile à utiliser sur un smartphone et n’est pas encore à son apogée en termes de mises à jour, cependant elle peut permettre de créer une première ébauche ou des croquis. Je vous invite plutôt à utiliser la version sur ordinateur, qui par ailleurs est mis à jour ponctuellement avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Pour finir vous apprécierez davantage la version premium pour avoir accès à de nombreuses options.

Voilà, c’est la fin de cette liste non exhaustive des applications que j’utilise quotidiennement pour gérer mon site web, mes articles blog, statistiques, bref mon activité en général. Si voulez découvrir d’autres ressources que j’utilise, voici une sélection d’outils et de ressources business.

Et vous utilisez-vous des applications qui vous sont indispensables ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *