15 conseils dédiés aux indépendants pour trouver des clients

15 conseils dédiés aux indépendants pour trouver des clients

Le nerf de la guerre de tout entrepreneur et indépendant est d’avoir des clients, seulement pour acquérir des clients encore faut-il les trouver. C’est là ou ça se complique, car dans la réalité de l’entrepreneuriat tout n’est pas si simple. En effet, il ne suffit pas de posséder une identité visuelle percutante ou attendre sagement la venue des clients en partageant vos services ou vos produits avec des publications sur les réseaux sociaux. Et même dans le cas où vous possédez déjà une clientèle fidèle, vous voudriez certainement développer davantage votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires. Ainsi, je vous partage quelques astuces pour trouver et acquérir de nouveaux clients.

Avant propos

En tant qu’indépendant micro / auto-entrepreneur ou freelance vous devez garder à l’esprit que vous êtes l’unique individu qui devra endossé les multiples casquettes qui compose une entreprise de moyenne ou de grande envergure. Bien sûr, des outils peuvent vous aider et vous pouvez confier ou externalisez certaines tâches précises, pour autant tous les entrepreneurs n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire. De cette manière vous êtes votre propre commercial, vendeur, marketeur, comptable et j’en passe. Nous allons donc reprendre quelques bases indispensables et nécessaires à votre démarche de prospection et votre processus de vente.

Définissez votre cible et créez un persona

Pour commencer vous devez définir votre cible et dans le meilleur des cas établir le portrait d’un personna. En effet; avant de parler de client, habituez-vous à parler de cibles.

Cette étape est indispensable, car vous pourriez perdre un temps précieux à prospecter auprès de cibles qui ne sont pas du tout sensibles à votre activité. Ainsi, définir une cible et un profil type de vos clients idéals vous permettrez d’optimiser votre prospection et de vous de fixer des objectifs cohérents. Très bien me direz-vous, mais comment définir une cible et réaliser le profil d’un persona ?! Il existe de nombreux outils gratuits pour réaliser votre persona, Userforge en fait partie. Vous pouvez aussi passer par les différentes étapes, notamment l’élaboration d’une étude de marché avec Survey Monkey par exemple, l’analyse des données de vos réseaux sociaux…

Tirez profil de votre réseau et utilisez la méthode des cercles

Démarrer votre la recherche de vos premières cibles autour de vous. Je m’explique, lorsque l’on démarre une activité et encore plus en tant qu’auto-entrepreneur, il est judicieux de commencer par solliciter son réseau, la méthode des cercles est très simple, commencez par questionner votre cercle familial pour savoir si vos services ou vos produits peuvent les intéresser, demandez-leur s’ils connaissent des personnes qui sont susceptibles d’être eux aussi intéressé. N’hésitez pas à leur demander régulièrement et de creuser avec des questions comme « quels sont les loisirs de tes collègues de travail« . En effet, il est parfois difficile pour une personne même proche de trouver des cibles potentielles. Il est donc important de les aider à s’interroger. Vous pouvez ensuite élargir le cercle à vos amis, amis de vos amis, collègue, anciens collègues…

Entretenez votre réseau

Après avoir tiré les vers du nez aux personnes de vos différents cercles il est important et nécessaire de garder contact avec eux et d’entretenir une relation ponctuelle qui vous permettra parfois au hasard du destin d’identifier de nouvelles opportunités. Si je peux vous donner un conseil, gardez en tête vos objectifs et surtout dites-vous que vous les atteindrez. Vous verrez un 6e sens se développer, comme un pouvoir, un flair aiguisé, ou de simple coïncidence. Pour entretenir votre réseau utiliser les canaux adaptés à la composition de vos cercles, privilégiez le téléphone pour le centre de votre cercle, réseaux sociaux pour les connaissances et les e-mails pour les anciens collègues de travail.

Étendez votre réseau

Comme nous avons pu le voir précédemment, tirer parti de vos cercles vous permettra de créer et de favoriser les rencontres et les échanges et par conséquent élargir votre réseau. Vous pouvez aussi entreprendre des contacts spontanés pour aller à la rencontre des cibles qui correspondent à vos critères. Si vous souhaitez prospecter pour établir de nouveaux contacts, il est conseillé de procéder comme pour la méthode du cercle, à la seule différence que votre critère ici sera la zone géographique. En effet, il est plus pertinent de rencontrer des cibles au niveau local et élargir peu à peu votre rayon de prospection. Les cibles aiment faire des affaires avec des acteurs locaux secteur et c’est particulièrement vrai dans le cas du B2B.

Profitez des réseaux sociaux pour communiquer et trouver des clients

Les réseaux sociaux sont sources de contacts potentiels. Néanmoins, si vous souhaitez exploiter pleinement ce canal il est primordial de mettre en place des objectifs précis et une stratégie pour optimiser votre travail. En effet, si les réseaux sociaux sont puissants, il y a aussi beaucoup de concurrence. Par exemple, si vous avez l’intention de mettre en place des publicités Facebook, ne vous lancez pas à corps perdu, vous pourriez vite déchanter. Gardez à l’esprit que vos actions doivent donner des résultats. Quand vous désirez développer votre visibilité

Utilisez les annuaires dans votre domaine d’activité

Recherchez sur internet les annuaires professionnels qui correspondent avec votre domaine d’activité. Prenez quelques minutes pour vous inscrire et décrire votre activité. Cette méthode n’est pas la plus efficace pour toutes les activités cependant, la plupart des annuaires sont gratuits et peuvent vous permettre d’attirer des cibles potentielles.

Sollicitez la presse

Vous proposez une activité au niveau local, innovant ou vous souhaitez partager la valeur ajoutée de votre entreprise ? N’hésitez pas à solliciter la presse pour bénéficier d’un article dans le journal local ou participer à une interview radio ou téléviser.

Incitez vos clients à parler de vos produits et ou service

La meilleure méthode pour trouver de nouveaux clients c’est encore le bouche-à-oreille. Alors si vous avez au moins un client qui peut vous témoigner, incitez-les à le faire et à parler de votre entreprise. Vous verrez que le bouche-à-oreille est toujours aussi efficace et une fois votre réseau se sera étoffé et vos premiers clients satisfaits le bouche-à-oreille fera très vite ces preuves.

Démontrez votre expertise

Dans le processus du parcours de vente, les clients passent par différentes phases. Ainsi, pour attirer vos cibles, il est important de montrer votre expertise dans votre domaine. Pour cela vous pouvez éditer des articles, partager des informations pertinentes sur vos réseaux sociaux ou encore faire par des caractéristiques de vos produits et/ou services. La encore, ce travail doit être entrepris en définissant des objectifs vous pourrez ensuite constater si ces objectifs ont été atteints ou non. Proposer vos conseils et soumettre vos connaissances dans votre domaine doit vous permettre d’identifier et d’entrer en contact avec de nouvelles cibles potentielles.

Créez un site internet professionnel

Réaliser un site internet vous permettra d’exploiter un nouveau canal qui, s’il est bien optimisé. Depuis plusieurs années et encore davantage depuis la pandémie internet est un précieux outil qu’il est nécessaire d’utiliser et d’optimiser pour développer sont entreprises. Pour vous donner une idée précise, internet sachez qu’environ 97 % des utilisateurs de moteurs de recherche effectuent des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale. Cette statistique prouve bien qu’il est nécessaire d’assurer une présence en ligne.

Optimisez le référencement naturel de votre site

Bon d’accord un site internet c’est super seulement celui-ci doit être optimisé pour être visible dans les premiers résultats de recherche. Par ailleurs si vous lisez cet article, c’est que mon travail de SEO a porté ces fruits. C’est ma petite parenthèse. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de créer ou de confier la réalisation de votre site ne vous précipitez pas, prenez les temps d’identifier vos besoins et vos objectifs. En effet, il est inutile d’investir dans la création d’un site internet si celui-ci ne vous apporte rien ou qu’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Ainsi, un site bien optimisé et une stratégie bien définie vous permettront de d’avoir des résultats.

trouver des clients,comment trouver des clients

Êtes-vous présent dans les premiers résultats Google

Enrichissez votre démarche et vos connaissances commerciales

Je suis certain que les entrepreneurs qui ne se développent pas ou ne parviennent pas à maintenir leur entreprise, manquent cruellement de connaissance au sujet du commerce et du marketing. Pourtant, c’est un des fondamentaux que d’être capable d’identifier les opportunités, avoir des notions en marketing, connaître les étapes de ventre et les spécificités de son secteur d’activité. À moins d’avoir beaucoup de chance ou un réseau déjà bien installer, il est primordial de savoir commercialiser et vendre ses produits ou ses services.

Prospectez par téléphone pour trouver des clients

Cette tâche vous semble ingrate, je le sais. Cette méthode vous semble dépassée, vous avez tort. Vous n’êtes pas à l’aise au téléphone, ça se travaille. Arrêter de vous chercher des excuses, le télémarketing à encore de beaux jours devant lieu à condition d’effectuer cette démarche méthodiquement. Faites le point sur vos cibles réalisez un script adapté, apprenez-le et lancez-vous. Vous avez peur de la recale ? Ça vous arriva, mais ne vous démotivez pas, prenez le refus comme l’opportunité de prouvée à la personne que vous avez au téléphone que vous avez une information pertinente et un produit qui se démarque et surtout que vous vous intéressez à elle !

Incitez les internautes à vous contacter ou vous laisser leur coordonné

Quand on recherche des clients, il faut bien évidemment avoir la possibilité de les contacter. Vous pouvez aller vers eux mais vous pouvez aussi les inciter à vernir vers vous. Par exemple vous pouvez proposer à votre communauté sur les réseaux sociaux un cours quiz généré avec Google form par exemple et proposer aux participants de laisser leur coordonné à la fin du quiz. Cela vous permettra de constituer une base de données avec laquelle vous pourrez ensuite mettre en place une campagne e-mails. Vous pouvez faire de même avec votre site web en proposant un livre blanc un e-book ou encore un formulaire de contact.

Observez la concurrence

Si vous voulez évoluer vous devez analyser la concurrence. Ici il ne s’agit pas de faire du plagiat, de proposer les mêmes, service ou encore appliquer les mêmes méthodes. Néanmoins cette démarche doit vous donner des pistes, soit pour évoluer, soit vous améliorer. Trouver les points de faiblesse de vos concurrents est l’occasion de les devancer et de vous démarquer. C’est sur ce dernier conseil que je termine cet article. J’espère que celui-ci vous permettra de faire preuve d’audace et tirez profil de vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *